SECTEUR DE L’INDUSTRIE AU TROISIEME TRIMESTRE 2020 : Baisse du chiffre d’affaires dans la quasi-totalité des sous-secteurs

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd) dans  l’Indice du chiffre d’affaires dans l’industrie (Icai), note une baisse du chiffre d’affaires dans la quasi-totalité des sous-secteurs de l’industrie au troisième trimestre 2020.

Fléchissement de 7,2% du chiffre d’affaire

« Le chiffre d’affaires dans l’industrie a fléchi de 7,2% au troisième trimestre 2020, comparativement à celui de la même période de 2019. Cette évolution fait suite à la baisse du chiffre d’affaires dans la quasi-totalité des sous-secteurs de l’industrie. Il est, cependant, noté un relèvement du chiffre d’affaires dans les industries textiles et d’habillement, du papier et carton, de production d’électricité, gaz et eau, ainsi que celui des industries extractives. Sur les trois premiers trimestres de 2020, le chiffre d’affaires est demeuré quasi stable relativement à celui de la période correspondante en 2019 », note l’Ansd.

Chute de 66,7%  du chiffre d’affaires du cuir travaillé et articles de voyage

« Comparativement à la période correspondante en 2019, le chiffre d’affaires du cuir travaillé, articles de voyage et chaussures a chuté de 66,7% au troisième trimestre 2020, en raison de la réduction de celui des peaux et cuirs de bovins, ovins et caprins. Sur les trois premiers trimestres de 2020, le chiffre d’affaires a également enregistré une baisse de 47,3% comparé à celui de la période correspondante de 2019 », souligne l’Ansd.

Une baisse de 35,7% dans l’industrie environnementale

« Au troisième 2020, le chiffre d’affaires dans l’industrie environnementale a connu une baisse de 35,7% en variation annuelle. Le recul du chiffre d’affaires de la collecte, du traitement et de l’élimination des déchets explique la situation observée. Le chiffre d’affaires dans l’industrie environnementale s’est, en outre, replié de 33,5% au cours des trois premiers trimestres de 2020 en comparaison avec leurs niveaux de la même période de l’année précédente », note l’Ansd.

Chuté de 33,1% du chiffre d’affaires dans l’industrie métallurgique….

D’après la source, par rapport au troisième trimestre 2019, le chiffre d’affaires dans l’industrie métallurgique et de fonderie, ouvrages en métaux a baissé de 27,9%. Et cette situation est essentiellement imputable au recul du chiffre d’affaires de la métallurgie et de fonderie (-29,4%). Sur les trois premiers trimestres de 2020, le chiffre d’affaires a aussi chuté de 33,1% comparativement à celui de la période correspondante en 2019.

Recul de 18,1%  du chiffre d’affaire dans l’industrie agro-alimentaire

Selon l’Ansd, en variation annuelle, le chiffre d’affaires dans l’industrie agro-alimentaire a reculé de 18,1% au troisième trimestre 2020, sous l’effet de la baisse de la vente de boissons (-22,1%) ainsi que celle des produits alimentaires (-17,9%). Et comparé à celui des trois premiers trimestres de 2019, le chiffre d’affaires dans l’industrie agro-alimentaire a augmenté de 7,9%.

Une chute du chiffre d’affaires dans les autres industries manufacturières

« Sur un an, le chiffre d’affaires dans les autres industries manufacturières s’est contracté de 10,2% au troisième trimestre 2020, sous l’effet du recul de la vente de meubles et matelas.

Aussi, le chiffre d’affaires sur les trois premiers trimestres de 2020 a-t-il baissé de 10,5% en comparaison avec celui de la période correspondante en 2019 », mentionne l’Ansd.

Un fléchissement du chiffre d’affaires dans l’industrie chimique, pharmaceutique…

Comparé à celui du troisième trimestre de 2019, l’Ansd note que le chiffre d’affaires dans l’industrie chimique, pharmaceutique, du caoutchouc et du plastique a affiché une baisse de 2,9% au troisième trimestre 2020. Et cette diminution est essentiellement expliquée par celle de la vente de produits chimiques (-8,6%). Sur les trois premiers trimestres de 2020, l’Ansd souligne que le chiffre d’affaires a régressé de 11,9% comparativement à celui de la période correspondante en 2019.

Fléchi de 5,3% du chiffre d’affaires dans l’industrie des textiles…

« Rapporté à celui du trimestre correspondant de 2019, le chiffre d’affaires dans l’industrie des textiles et articles d’habillement s’est rehaussé de 61,8% au troisième trimestre 2020, en liaison avec le relèvement de la vente de produits textiles. En revanche, le chiffre d’affaires a fléchi de 5,3% sur les trois premiers trimestres de 2020 par rapport à celui de la même période de l’année 2019 », note l’Ansd.

Majoration du chiffre d’affaires dans l’industrie de production d’électricité, gaz et eau

« Le chiffre d’affaires dans l’industrie de production d’électricité, gaz et eau s’est majoré de 11,4% au troisième trimestre 2020 comparé à celui du même trimestre de 2019. Cette évolution est principalement attribuable au relèvement du chiffre d’affaires issu de la vente de l’électricité et du gaz (+14,1%). Comparé à celui des trois premiers trimestres de 2019, le chiffre d’affaires a aussi augmenté de 17,5% », souligne l’Ansd.

Hausse de 9,1%  du chiffre d’affaires dans les industries extractives

« En référence à celui de la période correspondante de 2019, le chiffre d’affaires dans les industries extractives est ressorti en hausse de 9,1% au troisième trimestre 2020. Cette augmentation est essentiellement expliquée par le redressement de la vente de minerais métalliques (+30,2%). En revanche le chiffre d’affaires sur les trois premiers trimestres de 2020 s’est replié de 4,1%, comparativement à celui de la période correspondante en 2019 », souligne l’Ansd.

Related posts

Leave a Comment