Région de Kaolack : 28479 moutons enregistrés

A  l’approche de la tabaski, le Ministre de l’élevage et des productions animales, M. Samba Ndiobéne Ka, a effectué une tournée à travers les foirails des régions du Sénégal. Il était venu à Kaolack au niveau du foirail de Kahone pour s’enquérir  de la situation des éleveurs surtout,  les éleveurs venant de la sous-région. Le ministre se dit  très satisfait de  ce qu’il a vu. La région de Kaolack à cette date du 20 juillet,  a reçu  28 479 têtes.

« En ce qui concerne le Foirail de kahone, à la date du 20 juillet,  on, a 10 700 têtes, Nioro 14348 têtes de moutons et Guinguinéo 3431 têtes de moutons contrairement à l’année dernière à cette même date, il était à 18135 têtes Donc nous avons  un surplus de 10 344 tête de moutons », dixit le ministre de l’élevage.

Le Ministre Samba Ndiobéne Ka  a souligné que la Tabaski de cette année se prépare dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid19.

« Le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde fait face à cette crise sanitaire. Cependant, l’État du Sénégal multiplie les efforts de résilience », dira le ministre de l’élevage.

Dans ce contexte de la pandémie, le ministre de l’élevage et des productions animales, invite les éleveurs à respecter les mesures barrières sanitaires surtout de porter les masques mais  c’est aussi valable pour les acheteurs.

Le Ministre de l’élevage est revenu sur les mesures  prises par le Président  Macky Sall dont l’assouplissement du contrôle des camions transportant des moutons vers le Sénégal, l’exonération des droits et taxes sur les moutons.

Il a expliqué qu’un fonds d’un montant de 3  milliards de  F CFA  est mis à la disposition des éleveurs. Et ce fonds est  dénommé Fonds D’appui à la stabulation (FONDSTAB) et un  financement de plus d’un milliards 800 millions est déjà effectué.

Le ministre  a souligné que son collègue ministre de l’hydraulique a offert trois bâches à eau et une citerne pour approvisionner le foirail de kahone qui a obtenu 45 tonnes d’aliments de bétail dont les 40 tonnes  sont déjà réceptionnées.

 Khady Thiam

Related posts

Leave a Comment