POUR RAISON DE GRIPPE AVIAIRE : Le Burkina Faso interdit les importations de volaille depuis le Sénégal

La récente grippe aviaire qui s’est signalée à Thiès, certains  pays africains commencent à interdire les importations de volaille depuis le Sénégal. Après le Mali, la Gambie, la Mauritanie, c’est au tour du  Burkina Faso d’interdire l’entrée de la volaille du Sénégal dans son territoire.

D’après l’Agence Ecofin, au Burkina Faso, les achats de volaille et de viande de volaille en provenance du Sénégal sont prohibés depuis le 27 janvier par le gouvernement. Selon un communiqué du ministre de l’Industrie, cette interdiction jusqu’à nouvel ordre s’explique par l’apparition en décembre, d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme dans l’ouest du pays.

« En conséquence, de concert avec l’ensemble des services compétents, il sera procédé à la saisie et à la destruction desdits produits qui entreraient sur le territoire national, sans préjudice de la prise des sanctions prévues par les textes en vigueur à l’encontre des contrevenants », ajoute l’exécutif.

Pour contenir la propagation de l’épidémie, les autorités sénégalaises ont déjà abattu le 2 janvier dernier, 42 000 individus.

Le Burkina Faso est le dernier pays en date à appliquer une restriction sur les importations de volaille sénégalaise après la Gambie, la Mauritanie et le Mali. Au pays des hommes intègres, la volaille compte parmi les principales sources de protéines de la population.  

Related posts

Leave a Comment