Nioro : Moussa Baldé oriente les producteurs vers l’agro-business

Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, M. Moussa Baldé a effectué une visite dans la région de Kaolack précisément à Paoscoto dans le département de Nioro .Le ministre  a visité le magasin de stockage de la Fédération des producteurs de Maïs du Sénégal (FEPROMAS), des champs d’arachide, de Mil et de Maïs. Il appelle les producteurs à s’organiser pour aller vers l’agro-business.

Moussa Baldé a demandé à la FEPROMAS de s’organiser pour aller vers agro-business, vers la transformation. Avant de dire qu’il va les appuyer pour la transformation du matériel agricole car la commercialisation tire la production.

En outre le ministre de l’agriculture tire un bilan satisfaisant de ce qu’il a vu dans le département de Nioro. » Nioro pourrait être autosuffisance en céréale mais favorise les autres régions parce que l’appel du Président de la République à la souveraineté alimentaire est bien attendu dans le Nioro. On a vu des champs de mil, de l’arachide et de Maïs sur 700 hectares emblavés toutes spéculations confondues. »

La Présidente de FEPROMAS,  Ngnima Djité  a souligné que leur organisation a reçu les semences et engrais à temps.  La FEPROMAS a reçu 10 tracteurs, 300 semoirs et 150 Moissy alors qu’ils sont au nombre de 2563 membres.

« Nous avons 529 ha de mil, 2743 ha d’arachides et 3875 ha de Maïs répartis dans les 22 communes dans les régions de Kaffrine, Fatick et Kaolack donc le matériel est insuffisant pour notre organisation. Nous demandons un rajout  en ce qui concerne le matériel agricole. Nous demandons le renforcement du matériel agricole pour une autosuffisance, des Unités de transformation et  l’accès à la terre aux femmes », dira la présidente.

Khady Thiam

Related posts

Leave a Comment