L’hivernage 2020 : Mbaye Ngom au chevet des populations Khakhoune pour solutionner les inondations

Khakhoune, est un site inondable situé  à Touba Ndorong, un quartier périphérique.  Chaque année, les inondations hantent le sommeil des populations. Quand arrive l’hivernage,  les populations vivent dans des situations très difficiles. Les maisons inondées, la route coupée, les habitants de ce quartier sont dans la tourmente et ne savent  plus à quel saint se vouer.

Pour prévenir cette catastrophe, le Directeur Général du cœur de ville de Kaolack, M. Mbaye Ngom a rencontré les Mouvements de femmes de ce quartier,  dirigés par Mme Aminata Cissé, présidente du Mouvement des femmes « Takou Ligueye » en présence des notables et  jeunes.

M. Mbaye Ngom  se dit fils du quartier et doit participer au développement de sa localité.

Au cours de la rencontre, il a invité les habitants à travailler ensemble comme un seul homme pour le développement du Quartier qui est confronté à   des inondations depuis d’une décennie. Il promet d’apporter  une solution durable.

Selon M. Ngom,  khakhoune doit être un vecteur de développement dans la commune de Kaolack. En outre il a souligné : «  qu’en ce moment plusieurs responsables politiques viendront dans notre quartier pour vous tromper mais il faut qu’on dise niet ».

Aujourd’hui pour avoir une solution, M. Ngom demande aux femmes et jeunes de soutenir la candidature de Serigne Mboup,   l’homme de la solution pour la municipalité pour les prochaines élections locales de Kaolack car il a  déjà fait ses preuves à la chambre de commerce de Kaolack et sur autres projets réalisés au niveau de Kaolack.

M. Mbaye Ngom a souligné pour qu’on puisse travailler ce quartier, il  faut des prérogatives, c’est   être à la tête de la municipalité.

Et c’est la seule alternative pour sortir vous les populations dans l’ornière.

Le directeur Mbaye Ngom a expliqué à l’assistance que : «  les Lampadaires solaires que vous voyez à travers la ville ce n’est pas la mairie mais c’est plus tôt un projet de l’État du Sénégal qu’on a signé ,50 000 lampadaires il y a deux ans. Avec Serigne Mboup, nous voulons faire de plus ».

Mme Aminata Cissé,  présidente des femmes a déclaré : «  qu’on va travailler avec M. Ngom pour la victoire de Serigne Mboup parce que nous sommes très fatigués du bassin de khakhoune.  Chaque hivernage, on est coupé de la ville. Nous avons  pris l’engagement à travailler pour un développement et une solution pour khakhoune ».

Elle a tenu à rappeler qu’à chaque hivernage, ils sont obligés  de loger dans les écoles avec  des pertes d’énormes liées aux dégâts matériels. Les jeunes ont porté des tee-shirts »Takou Ligueye AK Mbaye Ngom pour la victoire de Serigne Mboup ».

Khady Thiam

Related posts

Leave a Comment