Energie : Hausse de la production au premier trimestre 2020

La production d’énergie du premier trimestre 2020 a progressé de 1,1% par rapport à celle du trimestre précédent, du fait, essentiellement, de la hausse de 3,1% de l’activité de « production d’eau, assainissement et traitement des déchets ». C’est ce que révèle la direction de la prévision et des études économiques (Dpee) dans sa note de conjoncture.

 « La consommation d’électricité est restée globalement inchangée en variation trimestrielle, sous les effets combinés d’une hausse de la consommation en haute tension de 4,8% et du repli des composantes basse (-0,7%) et moyenne tension (-0,2%). Sur un an, le sous-secteur de l’énergie s’est consolidé de 4,8%, au premier trimestre 2020, porté par les bonds respectifs des productions d’électricité (+2,9%) et d’eau potable (+8,2%) », note la Dpee.

D’après le document, au titre de l’électricité, la bonne tenue des ventes, en glissement annuel, reflète un dynamisme des composantes   de basse (+4,2%) et haute tension (11,2%) ; la consommation en moyenne tension étant ressortie en baisse de 1,4%.

Toujours d’après la source, la performance de la tranche basse tension est liée à l’accroissement de 11,4% (+168 568 nouveaux clients) de la clientèle, porté par l’offre woyofal (+31,4%) dans un contexte d’extension de l’urbanisation. Et les ventes d’électricité en haute tension ont, également, été renforcées grâce à l’accroissement du nombre d’abonnés à cette tranche.

Related posts

Leave a Comment