ELEVAGE : Une hausse de 2,9% attendue au courant de 2021

La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans la « Situation économique et financière en 2020 et perspectives 2021 », projette une hausse de 2,9% du sous-secteur de l’élevage.

« L’activité d’élevage, pour sa part, devrait se redynamiser à la suite des difficultés liées aux mesures de fermetures des frontières. Le sous-secteur est attendu en hausse de 2,9% en 2021 contre 0,8% un an plus tôt. Outre, le programme quinquennal de riposte du secteur de l’élevage mis en place par les Autorités avec un budget de 63 Mds, le sous-secteur bénéficierait de l’amélioration de la santé animale à travers la protection zoo sanitaire, avec un accent particulier sur le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants (Ppr) pour laquelle le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, s’est engagé pour 2025 », note la Dpee.

D’après la source, les différents programmes, notamment, le programme national d’autosuffisance en moutons (Pronam), le projet de valorisation du lait et des produits dérivés (Pradelait) et le développement de la culture fourragère devraient soutenir la productivité du secteur.

« En outre, l’activité d’élevage s’appuierait sur le pastoralisme, à travers, singulièrement, l’amélioration de la disponibilité des ressources pastorales (eau, pâturages), le renforcement des réalisations en termes d’infrastructures et d’équipements pastoraux et l’adoption du code pastoral afin de mieux maitriser la production animale, note la Dpee.

Related posts

Leave a Comment