A NIORO : Le chef de l’Etat demande aux producteurs de s’organiser en coopérative pour faciliter l’acquisition du matériel

Le président Macky Sall était ce dimanche dans le département de Nioro plus précisément à  Santhie Ibrahima Touré commune de Dabaly. Dans cette localité, la coopérative s’active dans la multiplication des semences, leur objectif est de participer à la reconstitution du capital semencier. Cette coopérative englobe la commune de Dabaly, Darou Salama et Paoscoto.

Le chef de l’Etat a visité un champ d’arachide de 4,2 hectares de la Coopération des producteurs de Semences(COPROSEM).

Cette coopérative compte 1780 producteurs qui s’activent cette année sur 1793 hectares d’arachide, 10 hectares de maïs et 60 hectares de mil.

Il a demandé aux producteurs de s’organiser en coopérative pour l’acquisition facile  du matériel  autorisé. Il se dit  très ravi, de l’organisation à la base autour des coopératives.

« Ils  sont plusieurs producteurs et productrices qui se regroupent au sein d’une coopérative afin de mettre en synergie leurs efforts pour acquérir ensemble leurs intrants que ce soit l’engrais, les semences car ce sont des producteurs de semences », a souligné le président Macky Sall.

 Et le président de rajouter : « Si on arrivait à organiser tous les producteurs en coopérative, l’acquisition du matériel autorisé, sera plus facile puisque chaque producteur ne peut pas acheter un tracteur, ne peut pas l’entretenir. Et si c’est une coopérative, ils pourront avoir plusieurs ».

Après l’étape de Nioro, le chef de l’Etat a continué sa tournée dans le Ndoucoumane région de Kaffrine à Dianké Souf  dans le village de Medina Sy.

Related posts

Leave a Comment